Zoom sur le Die Rich, la variante moderne du craps la plus récente
Publié le 08/11/2023
Si vous faites partie de celles et ceux qui trouvent le craps conventionnel trop compliqué ou intimidant, sachez que nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. En effet, il existe une variante moderne du craps beaucoup plus facile que le jeu d’origine : le Die Rich.
Inventé dans les années 2000 dans un prestigieux casino de Reno, aux États-Unis, le Die Rich devient de plus en plus populaire et s’est même récemment exporté à l’étranger. Voyons quelles sont les règles et caractéristiques de cette déclinaison du craps.
Quelles sont les règles du Die Rich ?
Le Die Rich est une variante du craps accessible à toutes et tous qui peut être considérée comme une sorte de mini-craps, dans le sens où le jeu n’utilise qu’un seul dés et propose un nombre de paris limité par rapport au jeu d’origine.
En effet, au Die Rich, seuls quatre numéros permettent d’établir le « Point » (le 2, le 3, le 4 et le 5). Quant aux deux numéros restants, ces derniers jouent un rôle déterminant :
Le 6 est synonyme de gain instantané sur les paris Pass Line,
Le 1 est l’équivalent du Craps dans le jeu d’origine : il fait perdre la mise initiale du joueur sur les paris Pass Line.
L’on notera que comme au craps standard, une fois le « Point » établi, les paris sur la ligne de passe (toujours effectués avant le Come-out Roll) laissent place à des paris Come.
Que se passe-t-il une fois que le « Point » est établi ?
Pendant une partie de Die Rich, il n’existe pas de lancer qui peut annuler instantanément le pari Come du joueur après que ce dernier ait fait le « Point ». Toutefois, à ce stade de la partie, l’utilisateur n’a que trois lancers pour tenter de reproduire le « Point ».
Lorsque le « Point » est confirmé dès le premier lancer, le joueur remporte deux fois sa mise,
Lorsque le « Point » est confirmé au deuxième lancer, le joueur touche une fois sa mise,
Lorsque le « Point » est confirmé au troisième lancer, le joueur gagne deux fois sa mise.
Combien existe-t-il de paris de proposition au Die Rich ?
Dans cette variante simplifiée du craps, il n’y a que quatre paris de proposition possibles (ou prop bets), ce qui est bien moins que dans la version classique à deux dés. Ainsi, les joueurs ont la possibilité de miser sur un numéro spécifique, l’occasion pour ces derniers de toucher quatre fois leur mise en cas de pronostic gagnant (mais gare à l’avantage de la maison fixé à 16,67 %).
Pour conclure, le Die Rich est très similaire au craps, malgré des différences évidentes : le fait qu’un seul dé à six faces soit utilisé, l’absence de paris Don’t Pass et Don’t Come (les joueurs misant toujours « avec le tireur »), le nombre limité d’essais pour reproduire le « Point », entre autres choses.